Women4Climate

Women4Climate aide les femmes à développer les compétences et le leadership dont elles ont besoin pour combattre le changement climatique au sein des villes.

L'Oréal Women and Climate - Women4Climate

Les femmes sont toujours sous-représentées dans les processus de négociations internationales sur le climat, en particulier dans les instances décisionnelles scientifiques et politiques. Pourtant, elles ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Alors que les deux tiers de l’humanité vivront en ville d’ici à 20501, il est de notre devoir de libérer le potentiel d’innovation des femmes, pour créer des villes plus résilientes et durables, conformément à l’objectif fixé par l’Agenda 2030 des Nations Unies. Pour soutenir la future génération de femmes leaders en matière climatique, la Fondation L’Oréal s’est donc engagée aux côtés des femmes maires du C40 à travers l’initiative Women4Climate. Ensemble, nous aidons ces femmes porteuses de solutions à développer leur leadership et leurs compétences en matière climatique, en leur offrant un système de mentorat, des cours en ligne, et des opportunités de développer leur réseau. Nous travaillons avec des villes à l’avant-garde de l’action climatique, afin d’encourager les citoyennes à développer des solutions innovantes et inclusives en réponse aux défis locaux. Par ailleurs, le programme Women4Climate vise à informer et encourager la prise de mesures grâce à des travaux de recherche sur les questions de genre et d’impacts climatiques en zones urbaines2.

Malgré le rôle décisif qu’elles ont joué dans le succès des négociations pour l’Accord de Paris, il y avait 8% de femmes seulement parmi les 150 chefs d’États présents à la conférence de la COP21.

Renforcer les compétences des femmes en matière d’action climatique

Depuis 2017, le programme de mentorat Women4Climate fondé par L’Oréal et le C40 Cities, soutient les femmes pour qu’elles développent des solutions locales d’adaptation au changement climatique, tout en favorisant l’égalité des sexes. Nous mobilisons des femmes inspirantes occupant des postes clés (dirigeantes engagées, des secteurs public et privé et des organisations internationales, ou membres de la société civile) pour accompagner ces jeunes femmes porteuses de solutions à chaque étape du développement de leur projet.

Entre 2017 et 2020, 22 programmes de mentorat ont été lancés dans 16 villes à travers le monde (Addis-Abeba, Auckland, Barcelone, Freetown, Lisbonne, Lima, Londres, Mexico, Montréal, La Nouvelle Orléans, Paris, Quito, Tel Aviv-Yafo, Sydney, Toronto et Vancouver), réunissant plus de 300 participantes.

Davephine Tholley Women4Climate L'Oréal
Women4Climate

Fort de ce succès, le partenariat a été renouvelé en 2021 sous l’égide de la Fondation L’Oréal, avec la volonté d’élargir son champ d’action et de soutenir plus de 600 femmes à horizon 2023. Lancé chaque année dans 10 grandes villes, le programme permettra d’accompagner des femmes passionnées et innovantes, pionnières d’un futur plus vert et plus inclusif.

Le programme de mentorat Women4Climate favorise la pleine participation des femmes et de celles qui s'identifient en tant que femme dans la sphère du changement climatique, en les mettant en relation avec des leaders climatiques mondiaux et des modèles inspirants de leur ville. Nous développons des connaissances sur l'action climatique, offrons des opportunités de networking et encourageons les compétences en leadership, l'engagement politique et les expériences d'apprentissage entre pairs dans des secteurs clés pour le renforcement de la résilience urbaine.

Rencontrez nos mentorées

Plus de 600 000 familles à Lima n’ont pas accès à un système d’eau.​
Carla, Ana Isabel et Catherine, mentorées de programme Women4Climate, ont développé une douche portable pour les populations vulnérables. Cet outil leur permet de réduire les coûts associés à l’achat de l’eau et d’économiser leur consommation d’eau.​
« Nous sommes trois jeunes femmes entrepreneures au début de ce voyage. Ce programme nous a fait rendre compte qu’il y a des gens comme nous, et nos petites idées peuvent devenir grandes et faire d'énormes différences partout dans le monde. »​